195 chemin de Redon - Plainadieu - 15130 ARPAJON SUR CERE

04  71 46 00 39

195 chemin de Redon - Plainadieu
15130 ARPAJON SUR CERE

04 - 71 - 46 - 00 - 39

Les idées reçues sur le bois

Maison en bois = "style chalet"?

Faux ! Les maison en ossature-bois permettent une grande libertés dans les formes est les couleurs. Le bois autorise quasiment toutes les audaces du plancher à la toiture. Les différentes sortes de bardages permettent également de donner à sa maison un cachet unique. Le bois se marie très bien avec le zinc, l'ardoise, la terre cuite,l'acier, la pierre...

 

Le bois est moins solide ?

Faux ! Depuis des siècles l'homme construit en bois comme l'attestent les nombreux exemples de constructions à colombages des vieux quartiers de nos village. Contrairement à une autre idée reçue, le bois à une excellente tenue au feu. De nombreux exemples montrent que le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. La charpente est donc beaucoup mieux préservée. Les risques d'effondrements sont donc moins importants que dans une maison traditionnelle faite de béton et de métal. (source : bois.com)

Construire en bois demande de l'entretien ?

Faux ! Une maison en bois bien pensée, bien traitée et protégée ne demande pas plus d'entretien qu'une maison maçonnée. La peinture extérieure sur les bois traités n'est pas plus contraignante que le ravalement classique d'une maison maçonnée.

Construire en bois coûte cher ?

Faux ! La construction de maisons en bois se démocratise et elle devient de plus en plus abordable notamment grâce à la technique de l'ossature-bois. Construire en bois est aussi plus rapide, sans temps de séchage, ce qui permet de limiter les coûts financiers liés à la construction (intérêts d'emprunt, mise en location plus rapide...). Pour finir, le bois est un isolant naturelle ce qui limite les déperditions de chaleur et abaisse le coût d'utilisation de la maison pendant toute sa durée de vie.

La construction bois participe à la déforestation ?

Faux ! En France la majorité du bois utilisé dans le cadre de la construction est produite dans nos forêts. Elles sont gérées de manière responsable, un arbre est coupé lorsqu’il arrive à maturité pour laisser la place à un plus jeune qui stockera davantage de CO2 que les plus anciens. Au contraire construire en bois participe au bienfait de la planète et ne participe pas à sa déforestation.