195 chemin de Redon - Plainadieu - 15130 ARPAJON SUR CERE

04  71 46 00 39

195 chemin de Redon - Plainadieu
15130 ARPAJON SUR CERE

04 - 71 - 46 - 00 - 39

TEMOIGNAGES MAISONS MUR MASSIF BOIS MHM (Massif-Holz-Mauer)

  • Monsieur et Madame PINAUD, à Isserteaux, dans le Puy-de-Dôme, nous ont confié la réalisation de leur maison MHM, en 2007. 

 

Ils souhaitaient construire une maison en bois massif. C’est principalement le coût du MHM, qui les a orientés sur ce choix par rapport à d’autres propositions.
Cette maison correspond à leurs attentes puisqu’elle est effectivement économe en énergie, « nous payons 150 euros environ de chauffage annuel pour 150 m2 (hors eau chaude sanitaire), ce qui est tout à fait raisonnable », expliquent Monsieur et Madame PINAUD. « Cette économie est en grande partie due au MHM, mais pas uniquement. Nous avons un poêle de masse et notre architecte a également su tenir compte des expositions ».
"Les autres avantages d’une construction MHM sont la rapidité d’exécution (4 jours pour le montage des murs et de la charpente) et un habitat sec et confortable immédiatement".
Monsieur et Madame PINAUD n’ont pas eu de mauvaise surprise. « Nous sommes ravis du service et de la technique apportés par la menuiserie BOUYSSE. Elle met tout en œuvre  pour que le chantier se passe bien. Elle est allée jusqu’à nous prêter du matériel afin que nous réalisions certains travaux par nous-mêmes », concluent Monsieur et Madame PINAUD.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter leur blog  :
http://mamaisonsolaire.over-blog.com/

 

  • Nous avons été le précurseur de la première maison MHM, réalisée en Auvergne, l'une des premières maisons MHM, réalisées en France, celle de Monsieur et Madame BOUCHARD, à Riom, dans le Puy-de-Dôme, en 2005.

 

Ils étaient partis d’un projet bois ou ossature bois et ont fait construire une maison MHM « sur les conseils et propositions de Messieurs BOUYSSE, constructeur menuisier et TEYSSOU, architecte », avec qui ils ont travaillé. « Nous leur avons fait confiance et les réponses qu’ils apportaient à nos questions nous convenaient », précisent Monsieur et Madame BOUCHARD.
Ils recherchaient une maison avec des matériaux nouveaux, innovants, sans forcément chercher la performance. Mais, ils l’ont également trouver en construisant une maison MHM : « cette construction est très isolante et donc économe. Nous avons un petit budget de chauffage naturellement, sans avoir déployé d’autres technologies. Nous n’avons en effet pas mis d’isolation supplémentaire à celle du bois, ni de pompe à chaleur. L’orientation de la maison y contribue également ». D’autre part, « le fait de ne pas avoir d’isolation supplémentaire à celle du bois, a fait que les tarifs étaient très compétitifs par rapport au béton ».
Ils y ont trouvé d’autres avantages comme le côté agréable de ce matériau qu’est le bois : « l’atmosphère est bonne, le bois procure un bien être naturel, reconnu par toutes les personnes qui viennent à la maison » et le fait que cette construction a été rapide.
Monsieur et Madame BOUCHARD ajoutent que « le bois bouge et se patine avec le temps», mais précisent : «  nous le savions et nous l’acceptons, pour nous ce n’est pas un défaut ».
S’agissant de l’équipe de la menuiserie BOUYSSE : « c’est une équipe compétente, sérieuse et agréable, qui travaille dans la bonne humeur ». « Ce fut un vrai plaisir de travailler avec elle », concluent-ils.

 

  • Monsieur LE REVEREND et Madame DELBERT, à Salvagnac, dans le Cantal, ont choisi notre entreprise pour réaliser leur maison MHM en 2008.

 

Ils souhaitaient avoir une « maison écologique et économique en énergie » et cela a correspondu à leurs attentes : « notre maison est facile à chauffer, agréable à vivre et esthétique », précisent-ils.
« L'entreprise BOUYSSE est sérieuse, efficace et sympathique », ajoutent-ils.

 

 

  •  Nous avons construit la maison MHM de Monsieur et Madame VIVANCOS, à Giou-de-Mamou, dans le Cantal, en 2007.

 

Ils se sont orientés vers une construction MHM car « ils souhaitaient avoir du bois intérieurement mais également, pour sa rapidité de construction ». « Il n’y a  en effet pas de temps de séchage », précisent-ils.
Monsieur et Madame VIVANCOS n’ont pas le recul nécessaire pour apporter leur témoignage sur d’autres questions car leur maison n’est pas encore habitée. S’agissant de l’entreprise BOUYSSE « les délais d’attente sont raisonnables. C’est une entreprise sérieuse, disponible et serviable », concluent-ils.

 

  • En 2009, Monsieur et Madame PAULET nous ont confié la construction de leur Maison MHM, située à Lamontgie, dans le Puy-de-Dôme, pour laquelle nous avons fait réaliser un rapport d'infiltrométrie (télécharger le rapport).

 

Leur choix s’est porté sur une maison MHM car ils souhaitaient « une maison en bois qui réponde aux critères d’isolant et de massif ».
Monsieur et Madame PAULET, n’habitant pas encore leur maison, ne peuvent pas confirmer leurs attentes quant à l’économie d’énergie que peut apporter une telle construction. Ils témoignent par contre sur la rapidité de la construction et sur la qualité de l’entreprise BOUYSSE « nous sommes extrêmement satisfaits du service rendu », précisent-ils.

  • Monsieur ENSING et Madame GAILLARD, à Girgols, dans le Cantal, ont choisi notre entreprise pour réaliser leur maison MHM, en 2007.

 

Ils précisent que l'entreprise BOUYSSE « est très professionnelle, à l’écoute, disponible » et qu’elle a « un temps de réaction rapide en cas de problème ». « Nous avons eu un très bon contact avec Monsieur Christophe BOUYSSE et toute l’équipe ».
« Nous avons davantage eu confiance dans les murs massif bois par rapport à d'autres techniques de construction, du fait de l’impression de solidité qu’ils dégagent. De plus, nous avons également été séduits par la qualité d’isolation thermique fournie par ce type de mur, ainsi que par la grande liberté architecturale qu’il permet », ajoutent Madame GAILLARD et Monsieur ENSING pour motiver leur choix d’une construction MHM.
Cette maison correspond à leurs attentes même s’ils n’y habitent pas encore « nous sentons d’ores et déjà que les murs respirent et qu’elle est bien isolée », concluent-ils.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter leur blog :
http://pagesperso-orange.fr/onshuus/