195 chemin de Redon - Plainadieu - 15130 ARPAJON SUR CERE

04  71 46 00 39

195 chemin de Redon - Plainadieu
15130 ARPAJON SUR CERE

04 - 71 - 46 - 00 - 39

TEMOIGNAGES MAISONS A OSSATURE BOIS (MOB)

  • Nous avons construit la Maison à Ossature Bois (MOB) de Madame Claire DELAGREE, à Laroquevieille, dans le Cantal, en 2006.

 

Madame Claire DELAGREE s’est orientée sur une construction en bois car elle avait « envie d'une maison différente, qui soit respectueuse de l'environnement, en matériau renouvelable (naturellement bon isolant), envie d’un matériau vivant, qui se fonde simplement dans le paysage rural ».

 

Son choix s’est porté sur l’entreprise BOUYSSE pour « sa compétence et l'intérêt qu’elle porte à l'ossature bois, et l'assurance de l'architecte (Monsieur Simon Teyssou) ». 

 

Cette maison a totalement correspondu à ses attentes « elle est très agréable à vivre et vivante : nous entendons le bardage craquer aux changements de températures, nous avons l'impression de vivre à la fois dedans et dehors », précise Madame Claire DELAGREE.

 

L’entreprise BOUYSSE « est passionnée par la construction bois et est très à l'écoute de ses clients. Elle est sérieuse, méticuleuse, consciencieuse et surtout compétente ». « La bonne humeur régnait sur le chantier », conclue-elle. 

 

  • Nous avons également construit la Maison à Ossature Bois (MOB) de Monsieur et Madame DESIMPEL, à Saint-Julien-de-Jordanne, dans le Cantal, en 2006. 
  

Monsieur et Madame DESIMPEL, ont fait le choix d’une Maison à Ossature Bois car ils avaient « le souci d’avoir une démarche respectueuse de l’environnement ». Ils souhaitaient également « travailler avec des entreprises cantaliennes et des matériaux de provenance locale ». Ce choix a correspondu à leurs attentes. En effet, « un vrai dialogue s’est instauré entre nous et l’entreprise BOUYSSE. Elle n’impose pas de style, ni ses produits. Elle est à l’écoute de ses clients et a la volonté de s’adapter à leur choix, afin de leur proposer une solution en adéquation avec leur demande ». Il existe d’autres avantages à une telle construction comme « l’utilisation de produits non traités ». D’autre part, « la chaleur du bois et la conception de la maison, font que notre consommation d’énergie est très faible (moins de 200 euros par an / 145 m2) ». Monsieur et Madame DESIMPEL ajoutent qu’ils ont « un poêle qui vient en complément d’une dalle chauffante solaire ».

 

  • Monsieur et Madame BIENAIME, à Dienne, dans le Cantal, nous ont confié la réalisation de leur Maison à Ossature Bois (MOB), en 2007.

  

Trois motivations essentielles les ont conduits à construire une MOB :

  1. - une motivation d’ordre écologique : « une maison bois est biodégradable »,

- le coût : « relativement faible par rapport à d’autres techniques de construction bois »,

- la facilité de mise en œuvre : « cette technique nous a permis d’intervenir très en amont et en tant qu’autoconstructeur, nous avons eu très peu de choses à confier à d’autres corps de métier », précisent Monsieur et Madame BIENAIME.

 

Cette construction a correspondu à leurs attentes puisqu’ils ont trouvé « des formes d’inertie très simples et efficaces » avec un avantage supplémentaire qui est « la qualité de confort et de sensation que procure le bois, une sensation de sérénité, de calme, d’apaisement perçue également par toutes les personnes que nous recevons chez nous », ajoutent Monsieur et Madame BIENAIME.

 

Ils ne constatent pas de défauts mais précisent que « l’ossature bois ne convient pas forcément à tout le monde car le bois est un matériau qui bouge, qui craque, qui vit, qui se patine avec le temps ».

 

S’agissant de l’entreprise BOUYSSE ils ont « apprécié le contact humain, l’honnêteté par rapport à ses compétences, la rigueur dans son travail ». Ils précisent « qu’une relation de confiance s’est instaurée ».

 

Monsieur et Madame BIENAIME acceptent de faire visiter leur maison sur rendez-vous.

 

  • Nous avons réalisé l'extension bois de la maison  de Monsieur et Madame CHARBONNIER, à Saint-Simon, dans le Cantal, en 2008-2009.  

 

Monsieur et Madame CHARBONNIER, ont fait le choix d’une extension en Ossature Bois, suite à la proposition de Monsieur Christophe BOUYSSE qu’ils connaissaient. «Ce type d’extension nous permettait de trancher avec la bâtisse principale qui est en pierre », précisent-ils.

 

« Le projet était bien conçu techniquement dès le départ et l’esthétique de la maison correspondait à nos goûts. Nous avons d’autre part, pu tester l’isolation apportée par ce type de mur cet été et nous en sommes satisfaits », ajoutent-ils.

 

L’entreprise BOUYSSE « est une équipe compétente, consciencieuse, également attentive à la coordination avec les autres corps de métiers, et point non négligeable, qui laisse toujours le chantier parfaitement propre », concluent-ils.

 

 

  • Monsieur et Madame CLAVEIROLE, à Saint-Paul-des-Landes, dans le Cantal, nous ont confié la réalisation de leur Maison à Ossature Bois (MOB), en 2008.
 
Ces derniers souhaitaient avoir une maison en bois pour « sa matière chaude et agréable », qu’ils ont pu réaliser à leur goût, avec « un coût économique par rapport à du béton », précisent-ils.

 

L’entreprise BOUYSSE « toujours à notre écoute, consciencieuse, serviable, nous a apporté de précieux conseils avant et pendant le chantier ». « Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise au niveau du coût et les délais ont été respectés », concluent-ils.