195 chemin de Redon - Plainadieu - 15130 ARPAJON SUR CERE

04  71 46 00 39

195 chemin de Redon - Plainadieu
15130 ARPAJON SUR CERE

04 - 71 - 46 - 00 - 39

BARDAGES, COLOMBAGES, ...

LE BARDAGE, LE MANTEAU LA MAISON.

Un bardage est un système d'éléments de parement qui se placent sur une ossature en bois

La pose d'un bardage permet de donner l’aspect et le tempérament des façades et du projet .

S'il est de qualité, il offre une grande résistance aux chocs et aux intempéries.

 

Pas envie d'avoir la même maison que votre voisin ? Vous êtes à la bonne adresse !
Chez BOUYSSE MENUISERIE, le choix vous appartient.

Matériaux, coloris, sens de pose... Nous posons vos vêtures de façades en les personnalisant à votre convenance.

 

LES BARDAGES.

 

- Les lames en bois massif

Leur avantage est avant tout esthétique : rien n'égale l'aspect du bois.

 - mélèze, pin Douglas, red cedar , sont des essences naturellement résistantes aux intempéries.

 Un bardage en bois massif peut aussi être personnalisé sur site (à l'aide d'une lasure ou d'une peinture) ou directement en usine (bois prépeint).

 

Les lames en lamellé-collé

Ce sont des lames de bois collées sous pression. Elles ont le même aspect que les modèles en bois massif et une durabilité équivalente, mais permettent des longueurs et des largeurs plus importantes.

Elles exigent un traitement de surface.

 

Les panneaux en contreplaqué

Très tendance chez les architectes maîtrisant le style contemporain, l'usage du contreplaqué en extérieur exige l'utilisation de panneaux aux caractéristiques précises. La matière première doit être de qualité CTB-X, cette norme définit les panneaux contreplaqués aptes aux emplois extérieurs. Les panneaux sont réalisés à partir de feuilles en bois déroulées et collées entre elles.

 

Les panneaux support d'enduit
Le panneau isolant  support d’enduit en fibres de bois ou en polyuréthane . Permette une application d'un enduit sur construction à ossature bois, pour obtenir un aspect plus "Conventionnel" de votre projet.

 

Les autre possibilités

Les ardoises, le zinc,la bac acier, les parements en terre cuite, les lames en fibres et ciment, les pierres minces, sont autant de possibilités qui s'offrent à vous...

 

 

LES COLOMBAGES.

Une maison à colombages , est une maison constituée de deux éléments principaux :

  • Une ossature de bois, constituée de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.
  • Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.


"Cette technique, connue dans l’antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, a été utilisée en France au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Cependant, dès le XVIIe siècle et durant tout le XIXe siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Mais de nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout en Europe et des plans de restauration sont mis en œuvre afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural."

Source : Article Maison à colombages de Wikipédia en français

 

 

La vêture extérieur de votre projet est un choix important,  vous pouvez d'ailleurs mixer les différentes solutions.

 

Maintenant le choix vous appartient....

 

LA TECHNIQUE.

La pose doit se faire dans les règles de l'art, il doit donc être ventilé, autrement dit, l'air doit pouvoir circuler derrière le bardage. À cette fin, on ménage un vide qui permet l'évacuation de l'humidité provenant d'infiltrations ou de condensation. Pour protéger la façade de l'humidité, un pare-pluie est obligatoirement placé entre la lame d'air et le mur. Petit tour d'horizon...

NOS AUTRES REALISATIONS DANS CE DOMAINE

Cliquez pour agrandir les images